ActualitésJoyeux Noël 2022

Edité le : 26/12/2022
Par tc

En ces périodes de division, de peur ou d'isolement, en ces temps où l'avenir semble plus sombre, nous vous souhaitons d'autant plus un très joyeux Noël ! ...

Pour les chrétiens, il s'agit de fêter le jour où Dieu, par amour pour les hommes, décide de quitter sa toute puissance pour rejoindre l'homme dans sa souffrance, dans sa pauvreté, ses peurs et son isolement. Le très haut qui se fait "le très bas" pour reprendre les mots du regretté Christian Bobin, afin de nous montrer jusqu'où il nous aime.

Alors bien sûr aujourd'hui Noël n'est plus fêté seulement par ceux qui y croient et beaucoup se réjouissent de ce temps privilégié, sans adhérer pour autant à la foi qui sous-tend cette fête. 

Il me semble toutefois intéressant aujourd'hui où certains cherchent à interdire les crêches tout en privilégiant les activités commerciales de mettre en avant le sens originel de cette fête.

Noël c'est l'anniversaire de la naissance d'un enfant dans des conditions de grande pauvreté. C'est le souvenir d'une famille qui, suite à un décret de l'empereur se retrouve loin de chez elle, sans toit pour se loger (même pas dans la salle commune). Noël c'est un couple qui se retrouve dans une grotte qui sert de bergerie pour mettre au monde leur enfant. Noël c'est un nourrisson qui n'a qu'une mangeoire pour berceau.

Alors comment peut-on fêter Noël? Comment peut-on fêter toutes ces souffrances?

Parce que ce nourisson est celui qui en grandissant permettra à de nombreuses personnes de comprendre que dans l'histoire de l'humanité celui qui aura le dernier mot, c'est l'Amour.

Fêter Noël c'est affirmer que ce ne sont pas les richesses et les honneurs qui sauveront le monde.

Fêter Noël c'est affirmer qu'il y a bien plus dans l'humilité  que dans l'arrogance du pouvoir.

Fêter Noël c'est affirmer que le véritable changement ne se produira que dans la discrétion d'un amour profond pour les autres.

Fêter Noël, c'est fêter l'espérance, l'espérance qu'au final l'amour vaincra.

Alors oui, je vous souhaite à chacun un très joyeux Noël.

Puisse cette période renouveler en chacun de nous la volonté de faire progresser l'amour et la paix en nous changeant d'abord nous-même pour plus de respect, d'amour et de bienveillance.

Puissions-nous utiliser cette période pour augmenter notre intériorité, retrouver des temps de silence. Ainsi, dégagés des bruits du monde, nous pourrons rayonner, chacun dans notre domaine, de l'espérance qui est en nous.

Un très beau Noël à tous !

 

Autres articles