Actualités Nos voeux pour 2025 !

Edité le : 06/01/2025
Par T.C.

Au début de cette nouvelle année il est de tradition de nous souhaiter le meilleur, la santé, le bonheur… 

Et c’est effectivement tout ce que nous espérons pour vous. Mais au-delà des « mots valises » derrière lesquels chacun entend ce qu’il désire je voudrais nous souhaiter de nous libérer. Nous libérer de nos carcans, de nos déterminismes culturels ou sociaux, de nos automatismes, de nos schémas de pensée. Nous ouvrir à la liberté.


Or pour redécouvrir la liberté, il n’est d’autre chemin que celui de l’Amour. Amour des autres, amour de soi, qui nous permet de nous libérer des entraves de l’entre-soi et nous ouvrir à l’autre, à la différence ; L’Amour qui est la condition nécessaire du respect de toute personne même les plus éloignées de nous. Renouvelons en nous la curiosité vis-à-vis des autres modes de pensées, des autres manières d’agir non pas pour juger mais pour nous laisser décentrer, pour découvrir avec émerveillement combien il y a de richesses dans nos différences. Il ne s’agit pas d’abandonner nos convictions mais de les laisser interroger par d’autres cultures, d’autres raisonnements. C’est exigeant bien sûr, ce n’est pas confortable, bien entendu ! Mais c’est le chemin nécessaire pour aimer en vérité, c’est-à-dire pour aimer non pas les ressemblances qu’il y a chez l’autre mais pour aimer la personne telle qu’elle est, au-delà de ses différences. Alors nous serons pleinement libres. 


Libre de créer, libre d’inventer, libre de participer à la création d’un nouveau monde. Et c’est vraiment le vœu que je fais pour chacun de nous cette année. Une liberté pleine et entière enracinée dans l’Amour qui nous permette de sortir des déterminismes et conditionnements du monde actuel, des manipulations médiatiques pour agir et construire la civilisation de l’Amour.


Alors toute l’équipe de l’IRHTB vous souhaite cette liberté agissante pour l’année 2025.

 

Autres articles