Mobiliser les compétences mentales spécifiques pour permettre de performer
Objectif général
- Connaitre le domaine d’intervention du préparateur mental.
- Acquérir et développer une posture professionnelle adéquat.
- Savoir s’appuyer sur des recherches scientifiques pour garantir l’efficacité de son intervention.
- Acquérir une réelle compétence dans l’évaluation psychométrique.
- Utiliser une méthodologie et une stratégie de l’accompagnement individuel et collectif.
- Savoir accompagner des individus et des collectifs quel que soit leur domaine d’activité (sport, musique, art et entreprise).
Objectifs pédagogiques
• Être capable de circonscrire le domaine d’intervention en PM et de définir son champs de compétences et d’action pour agir sereinement
• Être capable d’utiliser plusieurs postures (coach, consultant, formateur) pour aider le client dans son évolution
• Être capable de comprendre et reconnaitre des mécanismes psychologiques favorisants ou empêchant la réalisation d’un objectif
• Être capable d’utiliser les connaissances scientifiques, méthodologiques et les outils les plus appropriés pour objectiver son intervention
• Être capable de mener un entretien stratégique et de détermination d’objectif
• Être capable d’évaluer et entrainer des compétences psychologiques en mobilisant les techniques adaptées
• Être capable d’accompagner des individus, des équipes et des staffs
• Être capable de développer une démarche d’amélioration continue et de co-construire les outils clefs avec et pour vos clients
Type public
• Psychologue, coach, consultant, hypnothérapeute, sophrologue…
• Coach sportif, préparateur physique, éducateur sportif, sportifs ou anciens sportifs de haut niveau
• Salariés travaillant dans des situations exigeantes : policier, militaire, sapeur-pompier, guide de haute montagne, pilote d’avion, etc.
• Etudiants en psychologie, STAPS ou management
Intervenants
Docteur en psychologie du sport
préparateur mental
Prérequis
- Avoir un réel intérêt pour l’optimisation de la performance
- Avoir une réelle appétence pour la psychologie
- S’investir dans un environnement de performance (sportive ou professionnelle)
- Avoir un réel intérêt pour l’optimisation de la performance
- Avoir une réelle appétence pour la psychologie
- S’investir dans un environnement de performance (sportive ou professionnelle)
Pédagogie
- Cours théoriques, cours à distance, contenu média, jeux de rôle, travaux pratiques, ateliers réflexifs, brainstorming, débat, photolangage, analyse de la pratique, pédagogie par l’exemple, exercices supervisés et retour d’expérience.
- Tutorat de stage
Méthode d'évaluation
• Questionnaires de connaissances, étude de cas, analyse de situations, exercices pratiques
• Echanges et feedbacks réguliers
• Stage d’accompagnement pour des individus ou/et des collectifs (40 heures)
• Rapport de stage
Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap
Nous consulter
Date de modification
05 08 2023