La confiance et l’estime de soi jouent un rôle prépondérant dans le fonctionnement humain et leur influence sur la performance et le bien-être. La confiance sera abordée dans la conceptualisation faite par Bandura (2003) et le sentiment d’efficacité personnelle (SEP).
Le SEP est défini comme la croyance que vous avez au sujet de votre capacité à mettre en place les outils, moyens, stratégies nécessaires à la réalisation et l'atteinte de vos objectifs.
Elle se mesure à travers la croyance que vous avez d’être compétent pour faire face à de nouveaux défis et gérer des situations à venir. De nombreuses recherchent soulignent l’association entre le SEP et le bien-être, le stress, les relations sociales de qualité, l’accomplissement des buts, etc.
L’estime de soi concerne l’évaluation de sa valeur personnelle et n’influencerait pas forcément la performance et l’atteindre de ses objectifs. Si ces deux concepts sont proches, il est indispensable de pouvoir les différencier afin de pouvoir agir dessus.
Les apports de Bandura sur le sujet sont inestimables et il s’agira de nous y référer pour investiguer les problématiques liés au SEP ou/et à l’estime de soi et proposer un accompagnement efficace.
Ces connaissances sont des appuis qui peuvent guider nos accompagnements pour tirer parti de ce levier de performance et de bien-être chez l’individu ou l’équipe.