Identité, confiance et estime de soi

Confiance et estime de soi comme levier de performance et de bien-être

Formation

Référence formation :
PMconf
Tarif :
INTER : à partir de 500 € Net
Prix par stagiaire pour 2 jours.
INTRA : Nous consulter
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 4 à 12 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de Réussite

Il n'existe pas encore de pourcentage de réussite sur ce produit.
Confiance et estime de soi comme levier de performance et de bien-être

Objectif général

  • Acquérir, développer, actualiser vos connaissances sur la confiance et l’estime de soi
  • Comprendre, utiliser et maitriser les principes clés de la confiance et de l’estime de soi
  • Mesurer et développer la confiance et l’estime de soi des personnes accompagnées
  • Partager une réflexion et des bonnes pratiques

Objectifs pédagogiques

Acquérir une réelle compétence en préparation mentale via l’évaluation, la méthodologie de l’accompagnement et la mise en place d’une stratégie d’intervention sur la confiance et l’estime de soi. Vous pourrez accompagner des individus à optimiser leur potentiel. Pour ce faire, vous apprendrez à utiliser un outil psychométrique, à proposer et co-construire une stratégie individualisée tout en utilisant différentes postures (consultant et coach).

A l’issue du module vous serez capable d’intervenir avec une problématique individuelle ou dans le cadre d’une sensibilisation collective. Plus spécifiquement, vous serez capable de :

• utiliser les connaissances scientifiques, méthodologiques et les outils les plus appropriés au client et à sa demande
• évaluer la confiance et l’estime de soi à travers des questionnaires validés scientifiquement
• proposer une intervention en utilisant spécifiquement la confiance et l’estime de soi en co-construction avec le client
• développer et booster ce facteur de performance et de bien-être
• utiliser plusieurs postures (coach, consultant) pour aider le client dans son évolution
• connaitre votre champs de compétences pour agir sereinement

Type public

Psychologue, coach, consultant, coach sportif, préparateur physique, éducateur sportif, étudiants en psychologie ou STAPS et tous autres professionnels de l’accompagnement qui sont désireux d’accompagner des problématiques d’optimisation de la performance et du bien-être sportif ou professionnel.

Intervenants

Docteur en psychologie du sport
Préparateur mental

Prérequis

  • Avoir un réel intérêt pour la dimension psychologique de la performance
  • Avoir une réelle appétence pour la psychologie

Contenu

La confiance et l’estime de soi jouent un rôle prépondérant dans le fonctionnement humain et leur influence sur la performance et le bien-être. La confiance sera abordée dans la conceptualisation faite par Bandura (2003) et le sentiment d’efficacité personnelle (SEP).

Le SEP est défini comme la croyance que vous avez au sujet de votre capacité à mettre en place les outils, moyens, stratégies nécessaires à la réalisation et l'atteinte de vos objectifs.

Elle se mesure à travers la croyance que vous avez d’être compétent pour faire face à de nouveaux défis et gérer des situations à venir. De nombreuses recherchent soulignent l’association entre le SEP et le bien-être, le stress, les relations sociales de qualité, l’accomplissement des buts, etc.

L’estime de soi concerne l’évaluation de sa valeur personnelle et n’influencerait pas forcément la performance et l’atteindre de ses objectifs. Si ces deux concepts sont proches, il est indispensable de pouvoir les différencier afin de pouvoir agir dessus.

Les apports de Bandura sur le sujet sont inestimables et il s’agira de nous y référer pour investiguer les problématiques liés au SEP ou/et à l’estime de soi et proposer un accompagnement efficace.

Ces connaissances sont des appuis qui peuvent guider nos accompagnements pour tirer parti de ce levier de performance et de bien-être chez l’individu ou l’équipe.

Pédagogie

  • cours théoriques (présentiel et distanciel)

  • contenu média,

  • travaux pratiques, jeux de rôle,

  • ateliers réflexifs, brainstorming, photolangage,

  • exercices supervisés.
  • Modalités d'accès pour les personnes en situation de handicap

    Nous contacter

    Date de modification

    05 08 2023

    Prochaines sessions

    Aucune session disponible.