Au commencement sur l’attention il y a William James, père fondateur de la psychologie qui définit l’attention comme étant « […] la prise de possession par l’esprit, sous une forme claire et vive, d’un objet ou d’une suite de pensées parmi plusieurs qui semblent simultanément […]. Elle implique le retrait de certains objets afin de traiter plus efficacement les autres […] ».
Ainsi, plusieurs mécanismes sont à l’œuvre : l’attention sélective, l’attention divisée et l’attention soutenue. Les athlètes experts présentent une activité cérébrale plus efficace liée aux tâches pertinentes. A l’inverse, les débutants utiliseraient des processus attentionnels contrôlés et leur activité cérébrale serait moins efficace (Singer, 2002). Parallèlement, ce sont plusieurs mécanismes qui s’entrecroisent. Les théories du contrôle de l’attention suggèrent que le stress, la pression et la charge mentale perturbent l’équilibre entre deux systèmes : descendant et axé sur les objectifs et ascendant axé sur les stimuli.
Ce module de formation tend à vous donner des clés de compréhension sur l’automaticité, la théorie du surinvestissement de l’attention, les styles attentionnels et le développement de la concentration. Vous apprendrez à identifier ces mécanismes pour aider l’individu à switcher vers des mécanismes plus fonctionnels. Vous pourrez les aider à utiliser des outils, techniques et stratégies qui pourront développer la capacité à prendre part activement et consciemment à leur attention.